Bull. Soc. Pharm. Bordeaux, 1997, 136(1-4), 158-160

Procès-verbal de la réunion du jeudi 27 février 1997
Procès-verbal de la réunion du jeudi 16 octobre 1997

Procès-verbal de la réunion du jeudi 27 février 1997

La séance est ouverte à 14 heures 30 par le Président P. Aumonier.

Il présente les excuses de Mles Andrieu et Baudrimont, de MM. Aiache, R. Cambar, Coustou, Devaux, Fontana, Franchaud, Mesnier et Michaud.

Le Secrétaire général lit le procès-verbal de la réunion du 24 octobre 1996 et le soumet à l'Assemblée qui l'approuve à l'unanimité des présents. Il déplore que la réunion du 27 janvier dernier n'ai pu avoir lieu, aucune proposition de présentation n'ayant été faite en temps utile. Le Président insiste sur la nécessité que chacun des sociétaires se sente solidaire de notre Société créée il y a plus de 150 ans.

Il informe de l'organisation d'un Colloque régional Environnement et qualité à la Cité Mondiale de Bordeaux le 7 mars sous le parrainage des Conseils régionaux d'Aquitaine et de Midi-Pyrénées.

Le Président appelle ensuite les communications suivantes, en remerciant particulièrement les laboratoires qui présentent aujourd'hui, soutiens fidèles et réguliers de la Société de Pharmacie.

Krisa S., Waffo Teguo P., Decendit A., Deffieux G., Mérillon J.-M. Bioproduction de stilbènes et d'anthocyanes présents dans le vin. Biodisponibilité et activité antitumorale. (Interventions de MM. Aumonier, J. Cambar, Derache, Neuzil, Nuhrich et Mérillon).

Desemerie F., Gardet V., Arnould X. Dosage par chimiluminescence et intérêt de la fraction libre de la P.S.A. dans l'exploration de la prostate. (Interventions de MM. Arnould, Aumonier et Neuzil).

Neuzil E., Parrot F., Malgat M. Réaction du glyphosate avec la ninhydrine. (Interventions de Mme Bourhis et de M. Aumonier).

Gardet V, Arnould X. Le rôle du Pharmacien dans la prévention du dopage. (Interventions de MM. Aumonier, Cambar, Jensen et Neuzil)

La séance est levée à 16 heures 45.

Procès-verbal de la réunion du jeudi 16 octobre 1997

La séance est ouverte à 14 heures 30 par le Président P. Aumonier.

Il présente les excuses de Mme Cabannes et de MM. Aiache, R. Cambar, Canellas, Cousse, Coustou, Fontana et H. Pionneau.

Le Secrétaire général lit le procès-verbal de la réunion du 27 février dernier et le soumet à l'Assemblée, qui l'approuve à l'unanimité des présents.

Le Secrétaire général présente ensuite différentes informations relatives à la vie de la Société. Il fait état de la réunion de Bureau, qui a eu lieu le 12 septembre 1997, comme à chaque rentrée.

Le Président félicite Alain Nuhrich, rédacteur en chef du Bulletin, qui vient d'être reçu au concours d'agrégation et qui devient Professeur de Chimie thérapeutique en remplacement du Pr. Devaux.

Le Président rend hommage au Pr. Devaux en insistant sur son dévouement à la cause de la Pharmacie, notamment de la Pharmacie d'officine. Le Secrétaire général insiste sur le rôle considérable qu'a eu M. Devaux pour la Société de Pharmacie, dont il fut le Secrétaire général et rédacteur en chef pendant de nombreuses années. Il souligne enfin le rôle primordial qu'à joué M. Devaux pour faire le lien entre la Faculté de Pharmacie et les organismes professionnels. M. Devaux les remercie de leurs interventions qui lui vont droit au coeur.

Jérôme Parésys, Secrétaire général de Thériaquitaine, nous parle de la volonté de créer un musée de la Pharmacie et de présenter les expositions comme celle qui se tient actuellement à la bibliothèque de la Faculté. Une autre exposition, prêtée par le Palais de la Découverte à Paris et relative à l'aspirine, devrait avoir lieu en février-mars 1998. Il préconise également l'organisation d'une assemblée générale commune, qui regrouperait les deux sociétés, suggérant même que nous rejoignent les membres de l'Association des Amis du Patrimoine du CHU et de Bordophar.

Le Président nous informe que des ouvrages anciens relatifs à la Pharmacie et confiés pendant de nombreuses années à M. Devaux par notre Société, ont été placés en dépôt à la bibliothèque universitaire des Sciences de la Vie et de la Santé, à Carreire. On trouvera la liste de ces ouvrages à la page 161 du présent numéro de notre Bulletin.

Le Président présente les grands axes de son action pour 1997/1998 demandant la participation du plus grand nombre et faisant des suggestions originales susceptibles de mobiliser toutes les énergies. Suite à l'expérience d'Arjuzanx l'an dernier, il est proposé une visite au Musée de la Médecine de l'ancien Hospice d'Hautefort, en Dordogne.

Le Président appelle ensuite les communications suivantes :

Jeantaud I., Haramburu F. La pharmacodépendance : Quoi de neuf ? (Interventions de MM. Aumonier, Devaux, Paresys, Prin-Lombardo).

Prin-Lombardo J.-M. Le pharmacien sapeur-pompier. (Interventions de Mle Andrieu, Mme Tribouley et de M. Cambar).

Guy M., Luro M.A., Tribouley-Duret J. Efficacité comparée de deux acaricides (Interventions de MM. Aumonier, Devaux, Jarry, Lajus et Neuzil).

La date de la prochaine réunion est fixée au jeudi 12 février 1998.

La séance est levée à 16 heures 45.

G. Devaux